du hameau de Vertamise

du hameau de Vertamise Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

pré-test

Le sarcome histiocytaire est malheureusement un cancer fréquent chez le bouvier bernois. Depuis quelques années un pré-test génétique permet aux éleveurs de travailler sur la sélection pour tenter de limiter les risques d'apparition de ce cancer.



L'indice génétique SH repose sur 9 marqueurs génétiques (panel SH0912) issus des données de la recherche scientifique sur le Sarcome Histiocytaire chez le Bouvier Bernois réalisée par l’équipe Génétique du Chien du CNRS de Rennes. Les modalités de calcul de l'indice génétique ont été? élaborées à partir d?une population de 1081 chiens européens, principalement français. L'indice comporte trois résultats possibles :

- indice A pour lequel les individus ont 4 fois plus de chance de ne pas développer le Sarcome Histiocytaire

- indice B ou indice neutre

-indice C pour lequel les individus ont 4 fois plus de risque de développer le Sarcome Histiocytaire
.

L'indice SH ne constitue pas un test prédictif de l'apparition de la maladie.!

L’indice génétique doit être utilisé comme un outil pour aider les éleveurs dans la sélection des chiens, la gestion de leur élevage et des accouplements. 



Il ne s'agit que d'un pré-test, qui ne constitue pas une prédiction. Tous les chiens A n'échapperont pas forcément au sarcome, tous les chiens C ne tomberont pas tous malades. Il ne faut donc pas tomber dans le piège d'écarter tous les individus C  de la reproduction, mais veiller à les marier à des individus A ou B.